Prince VRP

Prince vs VRP (28)

droite qui me tendait les bras, sans réfléchir j’accélérais et dépassait allègrement les cent vingt kilomètres heures.

Réalisant soudain qu’il y avait un képi à l’horizon, j’entrepris de freiner en douceur. Hélas ! trois fois hélas, il n’y avait pas qu’un seul képi mais deux, difficile de négocier dans de telles conditions. Il y eu amende, une remontée de bretelles avec ‘un attention à la prochaine fois…Trop heureux de m’en tirer à si bon compte, car un retrait de permis de conduire aurait mis fin prématurément à ma carrière de VRP.

Lorsque le temps était clément, il était agréable de conduire, j’aimais pardessus tout emprunter la route du vin qui sillonne entre les collines et où se trouvent nichés de très beaux villages chargés d’histoire et où vous pouvez y trouver de très beaux et petits musée. Riquewihr avec son musée de la poste, Eguisheim avec son retable (aujourd’hui au musée de Colmar, Ribeauvillé et le hanap dans lequel Louis XIV dégusta un nectar exceptionnel ‘le vin du clos du Zahnacker’. Ce clos est une plantation de cépages, dont l’agencement a été réalisé par de moines au moyen âge. Il a la particularité d’être planté en fonction de la nature des sols, afin de produire un assemblage de raisins unique en son genre pour donner in vin à faire damner un saint. Une production de moines et dont le secret avait été soigneusement gardé jusqu’au jour où la cave coopérative viticole de Ribeauvillé avait décidé de replanter à l’identique ce carré de vigne et de nouveau produire cet assemblage hors du commun. Les villages alsaciens ont le sens de la fête. Ayant vécu près de dix années en Alsace, je ne me suis jamais lassé de la fête des Ménétriers, où les notables vêtus comme au Moyen Age, défilaient en tête d’une longue procession parcourant la grande, ouvrant la voie à des festivités célébrant une tradition moyenâgeuse où le seigneur de Ribeaupierre caracolait sur un blanc destrier dans sa bonne ville de Ribeauvillé, franchissant l’étroit passage de la tour des bouchers. Un passage qui séparait la basse ville de la haute ville. En franchissant, cette porte je n’ai pu m’empêcher de penser au film avec Simone Signoret, les chemins de la Haute ville. Il faut avoir vécu dans un petit village, pour réellement ce que signifie habiter dans la haute ville. Indépendamment de l’ascension sociale que cela peut représenter, c’est aussi la manière dont se matérialise l’appartenance ou non à cette bourgeoisie de province. Une symbolique héritée du temps où le seigneur du haut des remparts de son château pouvait surveiller ses terres et protéger ses vassaux. On dit même, qu’en remontant la rue Klobb, sur votre droite, il y a un étroit passage et parfois lorsque la nuit est noire et le ciel à l’orage, on entend le bruit des cuirasses et des hallebardes de la soldatesque qui monte à l’assaut du château, un château en ruines dont les vestiges ont encore fière allure et restent encore plein de mystères. Il y a aussi des lieux, comme la tour des sorcières, où pour faire peur aux petits enfants, les anciens leur racontaient d’horribles histoires.

L’Alsace est une terre riche en mythes et légendes, son relief, ses vieux villages, ses châteaux participent à la vie d’un patrimoine d’un autre âge et si caractéristiques. Parfois j’ai eu le sentiment que le temps s’était figé et que la vie de tout ce petit monde était rythmée par les cris du veilleur de nuit de Turckheim « Il est minuit, dormez en paix, braves gens » Turckheim, où les habitants, se souviennent encore du passage de Turenne. Le village lui ayant résisté, il fut passé au fil de l’épée.

La campagne et encore plus la forêt est magnifique sous la neige, elle est un beau symbole de ce qu’est la vie et de sa magnificence. La respecter mais aussi ne pas avoir peur c’est ce qui faisais que j’aimais me mesurer aux éléments. J’avais équipe mon break 305 de quatre pneus spéciaux pour affronter la neige et lorsque cela devenait très hasardeux je n’hésitais pas à mettre des chaînes. Un hiver, alors que la neige avait atteint près de quarante centimètres dans les Vosges, misant sur le fait que peu de mes collègues VRP, se risqueraient hors des nationales, je décidais d’atteindre un Leclerc de l’autre côté des Vosges, par chance il faisait beau et bien que conduire sur une route avec un tapis blanc devant soi, je réussis à ne pas terminer dans un fossé, tout en jouant au chasse neige. Enfin, j’arrivais sur mon objectif. Le directeur du magasin, étonné de ma voir m’accueillit en prononçant ces mots » Tout vos collègues ont annulé leurs rendez-vous, j’aime les gens courageux, ouvrez votre catalogue et je prends tout ce que vous pouvez me proposer » J’étais heureux, j’avais une fois de plus pris des risques et cela m’avait permis de me faire un client fidèles.

Par défaut

Laisser un commentaire